Le 29 mars 2023, à la suite du renouvellement pour moitié du conseil de direction, un nouveau bureau s’est mis en place et les postes de président et vice-président ont été renouvelés. Nous avons eu le plaisir d’accueillir Wassila El ALami et Voichita Suciu aux postes respectifs de secrétaire générale et de secrétaire adjointe. Jerzy Klijanienko et Isabelle de Pinieux poursuivent leurs fonctions respectives de vice-président et de trésorière et nous les en remercions. Monique Courtade-Saïdi prend donc le titre de past-présidente.
Durant la pandémie, l’initiative qui nous a permis de continuer à assurer notre mission de formation a été la mise en place de webinaires courts mensuels autour d’un « plateau de cytologie » avec la possibilité de visualiser le « replay » pour nos adhérents sur notre site web. Si nos interventions dans les congrès de Carrefour Pathologie et des Assises de Pathologie ont rapidement repris sur un mode présentiel, cette « opération séduction pédagogique virtuelle » nous a convaincu d’adopter ce mode d’enseignement pour notre offre d’EPU. La thématique de ces EPU, de durée variable, sera précédée par un « plateau » pour vous donner envie de l’approfondir. Afin de vous proposer des formations qualifiantes, la certification Qualiopi a été obtenue en un temps record grâce à l’énergie de l’équipe en charge. Ces EPU sont éligibles au parcours individuel du CNPath dans le cadre de la certification des médecins pathologistes. Enfin je vous rappelle que la SFCC accueille cette année à Toulouse le 14ème tutorial EFCS du 12 au 16 juin 2023.
L’AFAQAP poursuit sa mission de rédaction pour la communauté de comptes rendus structurés dont les prototypes de cytologie vont être testés en conditions réelles cette année.
Les recommandations de dépistage par le test HPV en première intention après 30 ans et de surveillance du cancer du col de l’utérus sont maintenant largement diffusées avec par voie de conséquence la chute annoncée de longue date du nombre de cytologies cervico-utérines.
Si des cytotechniciens ont pu évoluer en se formant à la lecture d’autres cytologies, l’introduction de la cytopathologie numérique avec la possibilité d’application d’algorithmes diagnostiques va bouleverser profondément leur activité. Ainsi la SFCC, poursuivra ses actions en partenariat avec l’ACP francophone.
Nous sommes convaincus que la cytopathologie issue de techniques non invasives représente l’avenir. La SFCC doit donc pleinement s’impliquer dans les enjeux de la révolution technique numérique et moléculaire aux côtés des autres sociétés savantes de pathologie afin d’y apporter son expertise cytopathologique, avec lesquelles les liens doivent se renforcer.
Cependant, cette course doit nous sensibiliser aux enjeux sociétaux et éthiques et réveiller tout simplement notre bon sens pour leur utilisation dans notre pratique au service des patients.
Je tiens à remercier tous les membres des conseils pour leur confiance, leur engagement, leur énergie qui en font un groupe de réflexion et de travail en cytopathologie particulièrement efficace.
La Présidente de la SFCC
Laetitia Collin