

Chers membres de la SFCC,
Nous entamons une année « démasquée » et c’est avec un grand soulagement que nous voyons s’éloigner la pandémie de Covid-19. Nos rencontres annuelles des Assises de Pathologie et de Carrefour Pathologie ont pu se tenir en présentiel, renouant avec un succès bien mérité.
Les formations en visioconférence se sont révélées attractives et plus confortables pour beaucoup d’entre nous, permettant de s’adapter plus facilement à la distance et aux contraintes d’un emploi du temps serré. Ainsi, les EPU sous la forme de formation courtes prennent progressivement le relais du format traditionnel. Les plateaux de cytologie des mercredis conservent leur attractivité. Autant dire que la cytologie digitale, grâce notamment à l’essor de l’analyse d’images, va se développer de plus en plus et modifier nos pratiques.
Les changements prévus pour cette année 2023 seront représentés par une proposition de modification des statuts portant le mandat du Président à 3 ans non renouvelable immédiatement, permettant une synchronisation avec le renouvellement d’autres membres du bureau. Certains d’entre nous travaillent à la mise en place de la certification QUALIOPI pour nos enseignements, nous espérons la voir aboutir prochainement.
Parmi les évènements à venir, indépendamment des deux manifestations francophones habituelles, Toulouse accueille cette année du 12 au 16 juin le Tutorial de l’EFCS. Ce cours en anglais portant sur les principales thématiques en cytologie, dispensé par des experts internationaux, est ouvert à un large public, qu’il s’agisse des internes en formation, des cytotechniciens ou des médecins pathologistes. Le nombre de places étant limité nous vous invitons à vous inscrire rapidement si vous souhaitez y participer. Le congrès de l’EFCS se tiendra cette année du 1er au 4 octobre à Budapest.
Enfin, je tiens à remercier chaleureusement tous les membres de nos conseils qui œuvrent à la diffusion de la connaissance en cytopathologie et qui font vivre notre société.
Cytologiquement vôtres,
Monique Courtade-Saidi
Présidente de la SFCC