Chers membres adhérents de la Société Française de Cytologie Clinique,
En ce début d’année, les membres des conseils vous présentent leurs vœux de santé, de réussite et de bonheur les plus chaleureux pour 2024. Nous remercions le Dr Stéphanie Caudroy de nous offrir une aussi belle carte de vœux, chaque année différente.
C’est le moment pour nous de vous annoncer quelques-uns des rendez-vous 2024 autour de notre spécialité de cytopathologie parmi lesquels nous pouvons citer :
- Le renforcement de nos formations qualifiantes par des EPU virtuels permettant de vous guider dans l’application des critères diagnostiques des nouvelles versions des terminologies internationales pour l’interprétation et la rédaction des comptes-rendus en cytologie nécessitant une actualisation régulière des connaissances.
- Les rendez-vous mensuels des plateaux de la SFCC qui bénéficient d’une audience toujours aussi importante continueront à vous proposer un moment de détente pédagogique grâce à l’investissement d’orateurs nationaux mais aussi internationaux francophones.
- Les interventions variées (club, symposium, conférence) dans les congrès organisés par les autres Sociétés Savantes tels que l’AIP et la SFP : l’interclub des Assises de Pathologie et la journée SFCC de Carrefour Pathologie.
- Deux numéros des Annales de Pathologie mettront en avant la cytopathologie. L’un issu d’un travail collaboratif avec la SFE, SFP et l’AIP consacré à la terminologie Bethesda 2023 et la classification OMS 2022 en cytopathologie thyroïdienne. L’autre rapportant le contenu des présentations de la journée SFCC de Carrefour Pathologie 2023.
- La refonte de notre site internet pour vous permettre de rester informés sur les divers types de formation et les actualisations des connaissances.
Par ailleurs, la SFCC grâce à son appartenance à la Fédération Européenne des Sociétés de Cytologie (EFCS : European Federation of Cytology Societies) vous propose des actions à l’échelle internationale :
- Deux bourses sont proposées pour encourager votre participation aux congrès européens (ECC, European Congress of Cytology). L’une est attribuée à un interne ou assistant pour effectuer le « petit reporter » de présentations-clés. L’autre gratifie l’acceptation d’un abstract pour une présentation orale d’un adhérent à notre société. Le rapport de l’ECC de Budapest 2023 sera très prochainement disponible en ligne https://francesfcc.org. Les appels à candidature pour l’obtention de ces bourses pour l’ECC 2024 intitulé « cytopathology – the clinical interface » qui aura lieu en juin à Leipzig, seront lancés au début du mois de mars.
- Plusieurs membres de la SFCC contribuent activement à divers projets parmi lesquels le site pédagogique eurocytologyhttps://www.eurocytology.eu qui nous apporte un éclairage plus large de la place de la cytopathologie en pratique courante.
Il est toujours utile de rappeler que grâce à notre participation aux missions du CNPath, nous poursuivons nos engagements de formation qualifiante et d’implication dans la mise en œuvre des pratiques professionnelles innovantes.
Enfin, le fonctionnement de la SFCC repose maintenant sur des commissions auxquelles tout adhérent peut participer en apportant son expertise et son aide pour une mission de bénévolat. Outre une appétence pour la cytopathologie, s’engager nécessite un soupçon de disponibilité, de la persévérance et toute idée créative est la bienvenue. Si vous souhaitez nous rejoindre ou simplement vous renseigner, vous pouvez contacter notre secrétaire générale, le Dr Wassila El Alami : welalami@ihp-group.fr
Nous profitons de ces vœux pour remercier notre secrétaire administrative pour son investissement et sa disponibilité.
Nous espérons répondre à vos demandes et passer en votre compagnie une heureuse nouvelle année.
Pour les membres des conseils,
Dr Laetitia Lacoste-Collin,
Présidente de la SFCC